Génie climatique et énergies renouvelables
LES PRINCIPES DE LA CLIM

  En savoir plus...>>

Tél: 04.86.11.08.80

    NOS SOLUTIONS

Halls de stockage
Cuisines
Magasins
Ensemble scolaire
Hôtels
Maisons de retraite
Datacenter

       NOS CLIENTS

Franck Provost
EDF
Vinci
SNCF
Orange
Novotel
La poste
Appart City
Veolia

   NOS PARTENAIRES

Airwell
GEA
Lennox
Thoshiba
Ciat
Carrier
Hitachi
Daikin
Robatherm
Airwell Residential
Mitsubishi
Atlantic

 

 

 

 

CLIMATISATION SALLE SERVEUR

 

Les locaux informatiques ont la particularité de fonctionner 24h/24 avec une dissipation calorifique presque constante. Très souvent, les déperditions de ces locaux sont négligeables si elles sont comparées à la somme des apports sensibles dégagés par les équipements informatiques. Dans ces conditions, il convient de sélectionner un matériel de qualité industriel destiné à fonctionner de manière permanente quel que soient les conditions climatiques. Ce climatiseur doit pouvoir assurer le contrôle de la température ainsi que le contrôle de l'humidité.

La température idéale des locaux informatique est de 22°C + ou - 1°c, cette valeur peut être remontée à 24°C pour réaliser des économies d'énergie. Dans tout les cas, c'est la stabilité de la température qui assurera la performance des systèmes informatiques.

L'hygrométrie est toute aussi importante, il convient de maintenir une humidité relative de 50% + ou - 5% pour éviter tout les phénomènes électrostatiques qui pourraient détruire des composants et des données à cause d'un air trop sec.

Les locaux informatiques doivent être maintenus propres, la sur-ventilation interne des serveurs augmente le risque d'empoussièrement des équipements. Les climatiseurs sont donc équipés de filtration renforcée.

Il existe aujourd'hui différents types de soufflage pour les climatisations de salles de serveur

D'une manière générale, nous trouverons dans les salles informatiques un sol recouvert d'un faux-plancher autorisant le passage aisé des multiples câbles ainsi que les modifications consécutives.
 
C'est pourquoi, ce faux-plancher formé de gaines en-dessous de chaque machine/ordinateur, est très souvent utilisé comme plénum de soufflage de l'air traité. De plus, la position des grilles de soufflage ou grilles perforées pouvant se positionner au droit des machines/ordinateurs, le refroidissement de ces derniers peut s'ajuster en termes de puissances et de flux d'air frais.
 
La ou les reprises, quant à elle(s), sont dans la mesure du possible disposées au-dessus des ordinateurs, et peuvent récupérer immédiatement un air qui peut atteindre jusqu'à 35°C.
 
 Cette technique répond aux exigences particulières de type:
   • Grands volumes
   • Modularité importante
   • Besoins localisés (SPOT-COOLING)
   • Précision
 
Types d’applications correspondantes : 
   • Salles machines
   • Salles informatique & Datacenter

Le gainage du soufflage et de la reprise permet une adaptation particulière à tous les projets techniques. Cela permet de travailler plus en détail les conditions d’ambiance exigées pour le projet.
 
Dans le cas où nous ne disposerions pas de faux-plancher (salle plus réduite, de moindre puissance, …), le soufflage par le dessus peut s'opérer.
D'une manière générale, il est important que le taux de brassage d'air soit très important pouvant atteindre des valeurs de l'ordre de 50 vol/h voire plus !
 
Cette technique répond aux exigences particulières de type:
   • Environnement de grande précision
   • Maîtrise du flux d’air (vitesse)
   • Maîtrise de la qualité d’air
   • Maîtrise acoustique
   • Grande adaptabilité au projet
 
Types d’applications correspondantes :
   • Salles propres & salles blanches
   • Laboratoires
   • Musées, studios d’enregistrements

Quel est le niveau de filtration requis pour une salle informatique ?
Le niveau de filtration est de type G4 soit un rendement gravimétrique de 65 à 80 suivant la mesure décrite dans le document EUROVENT4/5.
 
Quel est le niveau de précision de la régulation de température ?
Les fourchettes habituellement demandées sont de +/- 1°C + / 5% HR (Humidité Relative) et ce, 24 heures/24 et 365 Jours/an !!
 
Comment disposer les armoires de climatisation et les grilles de soufflage dans une salle informatique ?
Les armoires doivent être disposées de façon à faciliter les opérations de maintenance. Un accès extérieur à la salle est souhaitable pour des questions de confidentialité. La répartition des armoires doit tenir compte des longueurs et de la géométrie de la salle. Les grilles de soufflage doivent être disposées de préférence près des sources chaudes que sont les gros serveurs ou ordinateurs.
 
Comment disposer les grilles de reprise ?
Eu égard à la précédente réponse, l'emplacement idéal des grilles de reprise est en partie haute et à l'aplomb des sources chaudes que sont les plus gros serveurs et ordinateurs. La reprise peut être commune et en vrac, dans ce cas l'air "réchauffé" transite par l'ambiance et la réchauffe.
 
Que peut apporter une gestion technique type GTC ?
La GTC ou gestion technique centralisée donne les informations en cas de pannes en temps réel, et permet traçabilité, gestion de pannes et de scénarios de pannes, etc, …, qui nous paraît indispensable dès que la valeur de la dite salle informatique possède un niveau important pour l'entreprise.